Nouvelles

Championnats par équipes

Pour les installateurs sanitaires, les installateurs en chauffage et les ferblantiers, les championnats de cette année seront un peu particuliers. Par équipes de trois, les jeunes professionnels travailleront durant deux jours sur un projet partiellement imposé, avec une grande liberté de manœuvre.

Oui à la loi sur le climat

Plus précisément, la loi sur le climat s’intitule Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl). Déposez vous aussi un OUI dans l’urne – car nous, les techniciens du bâtiment, sommes les acteurs du tournant énergétique.

Consultation interne des professions avec CFC du champ professionnel « Planification en technique du bâtiment »

Participez à la consultation interne sur le plan de formation des professions avec CFC du champ professionnel « Planification en technique du bâtiment » : projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage CFC, projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation CFC, projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire CFC.

Transmission d’entreprise

La transmission d’entreprise et la planification de la retraite sont des thèmes importants mais aussi complexes. Pour proposer un soutien à vos membres et les aider le mieux possible dans leurs démarches, suissetec collabore à présent avec VZ VermögensZentrum. VZ accompagne les entrepreneurs de la planification à la transmission effective.

Notices techniques sur les installations solaires thermiques

La commission d’experts Technique solaire thermique a mis à jour les notices techniques et check-lists sur les installations solaires thermiques de l’année 2015.

Les pros des installations solaires

Les techniciens du bâtiment sont les garants d’une eau propre et d’un air pur, et plus généralement de tout ce qui fait le confort de nos foyers. Mais ils sont aussi les spécialistes du solaire, comme l’illustre le spot TV de 13 secondes réalisé par suissetec dans le cadre de sa campagne 2023.

Rapport annuel 2022

suissetec veille à ce que ses entreprises membres bénéficient de conditions cadres optimales favorisant leur succès à long terme dans la branche de la technique du bâtiment. Voici un aperçu des nombreuses prestations et activités de l’association.

Ces entreprises ont remporté le soutien d’un spécialiste STPS !

Nous sommes ravis du vif intérêt porté aux thématiques de la sécurité au travail. Nous avons entretemps évalué les situations soumises et adressons toutes nos félicitations aux gagnants !

Protection contre le soleil

Toute personne travaillant à l’extérieur doit se protéger correctement des rayons UV. Les techniciens du bâtiment sont donc directement concernés.

Notice technique « Compétences dans la phase 53, mise en service et achèvement »

La plateforme projeteurs/installateurs de suissetec a élaboré une notice technique sur les compétences dans la phase 53, mise en service et achèvement.

Adaptations salariales dans la branche de la technique du bâtiment à partir du 1er janvier 2024