Nouvelles

Notice technique « Principaux labels et standards de construction sur le marché suisse »

La notice technique « Principaux labels et standards de construction sur le marché suisse » d’octobre 2016 a fait l’objet d’une révision complète. Dans ce cadre, des feuilles de travail et des check-lists ont été conçues pour les labels et standards les plus courants.

10e journée sanitaire de suissetec

Nous fêtons cette année la 10e journée sanitaire de suissetec. C’est donc avec un plaisir tout particulier que nous vous invitons à cette édition anniversaire, qui aura lieu le 20 octobre 2021 au Kursaal de Berne.

Sept nouveaux champions suisses de la technique du bâtiment

Lukas Pfäffli, Marcel Koch, Simon Moser et Jonathan Melcarne ont remporté la médaille d’or dans les métiers manuels. Du côté des projeteurs en technique du bâtiment CFC, les vainqueurs sont Alec Steven Gwerder, Vinith Vijayakumar et Florian Kopp.

Sondage ES Automatisation / informatique du bâtiment

Nous recherchons des spécialistes pour participer au sondage. Un sondage est conduit dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan d’études cadre ES Automatisation / informatique du bâtiment. suissetec et cinq autres associations sont impliquées dans le projet.

Extension de l’obligation du certificat : points importants pour les entrepreneurs de la technique du bâtiment

Le 13 septembre 2021, le Conseil fédéral a étendu l’obligation de présenter un certificat COVID. Suite à cette décision, diverses questions se posent aussi pour les employeurs.

Bonne chance Sandro !

Les EuroSkills auront lieu du 22 au 26 septembre 2021 à Graz. Sandro Hagmann, de Lostorf, y représentera la Suisse dans la catégorie ferblanterie (« Metal Roofing »). suissetec lui souhaite bonne chance !

Changement du bureau de communication pour les installations contenant des fluides frigorigènes

À partir du 1er octobre 2021, la communication des installations contenant plus de 3 kg de fluides frigorigènes (installations de réfrigération, de climatisation et pompes à chaleur) se fera via le portail bafu.admin.ch/communication-rp.

Calcul du renchérissement selon la méthode paramétrique

La méthode paramétrique (SIA 122) est la procédure standard dans le second œuvre. Elle ne convient néanmoins pas au calcul des variations de prix concernant l’ensemble d’un projet de construction dans le cadre d’adjudication de prestations relevant d’un corps de métier spécifique.

Ce qui compte : notre santé, notre sécurité et notre avenir !

Dans un nouveau clip, notre ambassadeur suissetec Bligg explique pourquoi la qualité de l’air est si importante pour lui. En tant qu’ancien installateur sanitaire, il sait combien le savoir-faire et la technologie sont essentiels pour garantir une bonne ventilation.

suissetec mag 3 | 2021

La dernière édition de « suissetec mag » est disponible dès maintenant en ligne. Les membres suissetec la recevront ces prochains jours par courrier.

Dernières informations par rapport au coronavirus