Nouvelles

Consultation du plan d’études cadre ES Domotique

suissetec tenait à ce que les formations de la spécialisation « Domotique » de l’orientation ES Technique du bâtiment puissent se poursuivre après l’échéance du plan d’études cadre ES Technique en octobre 2022.

Prise de position (constructionsuisse) : obsession de protection

Dans les contrats d’entreprise, de plus en plus de conditions supplémentaires et disproportionnées sont incluses dans les garanties pour les défauts de l’ouvrage ou d’exécution et les dispositions SIA 118 sont modifiées.

Nouvelle notice technique « Autorisation de raccordement électrique selon l’OIBT »

Les commissions techniques de suissetec ont élaboré une notice technique sur l’autorisation de raccordement électrique selon l’OIBT.

Une conférence en grand groupe couronnée de succès

Dans le cadre de la révision des formations professionnelles supérieures (FPS), la conférence en grand groupe « suissetec Landsgemeinde » s’est tenue le 1er juillet 2022 à Berne. Les 65 participants représentaient différentes commissions et parties prenantes.

Remise de diplômes juin 2022
suissetec campus : un projet phare pour la technique du bâtiment

La demande de permis de construire pour l’agrandissement du centre de formation de Lostorf (SO) et l’installation d’un bâtiment provisoire a été signée le 29 juin 2022. Sous le nouveau nom « suissetec campus », le site de Lostorf accueillera un complexe innovant pour la formation initiale et continue en technique du bâtiment.

Retrouvailles à Lugano

Après deux ans d’interruption, le congrès suissetec a de nouveau pu se tenir en présentiel les 24 et 25 juin 2022 : quelque 400 techniciens du bâtiment se sont retrouvés à Lugano pour profiter de la dolce vita tessinoise. Les photos sont dès à présent disponibles en ligne.

Votation populaire « Stabilisation de l’AVS (AVS 21) » / recommandation d’approbation

Du point de vue de suissetec, la stabilisation de l’AVS revêt une importance capitale. A cette fin, le financement additionnel par une augmentation de la TVA est justifié. Le projet permet d’assurer les rentes, de gagner en autonomie grâce à la flexibilisation et de maintenir la solidarité entre les générations.

Le challenge des techniciens du bâtiment

Pour le challenge actuel, Bligg rencontre le directeur Dominik. Nous voulions tester leur habileté : lequel des deux a la main la plus sûre ? Découvrez-le sans attendre !

Réduction du prix du Certificat d’installation PAC-SM à partir du 01.07.2022

A partir du 1er juillet 2022, le prix du Certificat d’installation PAC-SM passera de CHF 380 à CHF 350 + TVA. Ceci s'applique à toutes les demandes de certificat enregistrées par le GSP à partir du 01.07.2022.

Sondage sur la CCT